28 novembre 2019 4 28 /11 /novembre /2019 07:00

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose un gâteau que j'ai réalisé pour mon anniversaire.

Il est très simple à réaliser.

Je vous le partage avec grand plaisir mais....

Cependant comme vous pouvez le voir, il présente des imperfections.

Voici pourquoi :

  • J'ai décoré mon entremet à la sortie du congélateur et la confiture de lait à couler durant la nuit , donc décorer votre gâteau au denier moment.

 

  • Il présente également un contour irrégulier. Cela vient de la rétractation du gâteau au congélateur.

Donc bien scotcher le rhodoïd au cercle en métal pour que ce denier ne s'effondre sur la crème.

 

  • Sinon, ce gâteau prévu pour 8 personnes, pourra facilement être servi à 10 voir 12 personnes; pourquoi ??

Et bien c'est un gâteau très sucré et si vous manger une grosse part, vous êtes vite écoeurés et quand nous avons repris une part le lendemain et cette fois-ci beaucoup plus petite et bien elle passait plus facilement.

 

  • En ce qui concerne la confiture de lait, vous pouvez l'acheter toute faite ou la réaliser vous même.

Rien de plus simple, déposer 2 conserves de lait concentré sucré dans une cocotte minute et couvrir d'eau.

Faire cuire 50 mn à partir du moment où la soupape chante.

Une fois la pression descendue, sortir les conserves et les laisser refroidir à température ambiante avant de les ouvrir (risque de projections). Et voilà votre confiture est prête!

 

  • Ce gâteau peut se préparer la veille voir 2 à 3 jours avant la dégustation.

Pour un midi , le sortir la veille au soir.

Pour un soir , le sortir le matin .

 

Douceur au lait

POUR 8 A 12 PERSONNES

LA DACQUOISE

50g de poudre d'amandes

20g de poudre de noisettes

75g de sucre glace

3 blancs d'oeufs

40g de sucre

 

LA MOUSSE

400g de confiture de lait

4 feuilles de gélatine

10cl de crème anglaise

50cl de crème fleurette entière

 

80g de pralin

REALISATION DE LA DACQUOISE

Préchauffer le four th 180°.

Tamiser la poudre d'amande, de noisettes et sucre glace.

Monter les blancs en neige bien ferme en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser.

Incorporer délicatement le mélange tamisé aux blancs en neige.

Dessiner 2 cercles de 18 cm sur une feuille de papier sulfurisé.

Déposer la pâte en spirale à l'aide d'une poche à douille.

Faire cuire 20 mn au four .

Décoller une fois refroidi.

 

REALISATION DE LA MOUSSE

Réserver 2 cas de confiture de lait pour la déco.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer la confiture de lait 30 sec au micro-ondes.

Faire fondre les feuilles de gélatine 5 sec au micro-ondes et les ajouter à la confiture de lait.

Ajouter la crème anglaise et bien mélanger.

Monter la crème fleurette en chantilly et 'incorporer au mélange précédent.

 

MONTAGE

Chemiser un cercle de pâtisserie de 22cm avec un rhodoïd en le scotchant sur le cercle .

Le placer sur un plateau.

Déposer dans le centre un cercle de dacquoise.

Verser la moitié de la mousse.

Déposer le 2ème cercle de dacquoise.

Terminer par la mousse et bien lisser le dessus.

Mettre au congélateur minimum 3h.

A la sortie du congélateur, marquer des petits cercles sur le dessus avec le fond de verrines de différentes tailles ( à fond plat).

Démouler le bavarois, et appliquer le pralin sur le pourtour du gâteau.

Mettre au frigo durant 3 h pour la décongélation.

Au moment de servir, déposer la confiture de lait réservée dans les petits cercles dessinés sur le dessus du gâteau.

Bon appétit !

 

vous ne voulez pas rater la publication d'une nouvelle recette, je vous conseille de vous abonner au blog ; voici la démarche à suivre :

- vous vous dirigez sur la colonne de droite vers le bas

- vous trouvez la case "articles et newsletters"

- vous remplissez la case avec votre adresse mail

- vous cliquez sur abonner

- vous allez recevoir un mail où il vous sera demandé de confirmer votre inscription en cliquant sur un lien

- vous cliquez sur ce lien et à ce moment-là votre abonnement sera pris en compte

- ensuite vous recevrez les infos du blog dès que je publierai

- Et puis un commentaire avant de partir ça me fait toujours plaisir , et la réponse est assurée!

 

Il vous suffit de cliquer sur "commenter cet article" (en violet) qui se trouve au bas de la recette après les photos  , d'inscrire votre nom et éventuellement votre mail et d'écrire votre ressenti sur la recette.

 

Et si vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à me contacter via "le contact" sous ma photo , je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur!!

 

- Merci à vous et à très vite!

Douceur au lait
Douceur au lait
Douceur au lait
Douceur au lait

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
hummmm il a l air bien sympa
Répondre
L
merci et bonne soirée
S
hummm, il à l'air délicieux, a tester donc !!!
Répondre
L
oui délicieux!! bonne semaine
M
un très joli dessert d'anniversaire, bravo, bonne fin de journée
Répondre
L
merci et bonne soirée
A
comme il est beau et appétissant ! bon anniversaire ^_^ bisou
Répondre
L
merci beaucoup et bonne journée
Z
N'empêche il es beau et tellement gourmand, bon anniversaire Thithoad, bisou !
Répondre
L
merci Zika et bonne journée
S
c'est le genre de pâtisserie a laquelle je ne peux y résister :)<br /> un pur régal happy birthday en retard <br /> bisous
Répondre
L
merci Samar et bonne journée
Y
Bravo ! Il est magnifique mais en plus il doit être délicieux ! Joyeux anniversaire !
Répondre
L
merci beaucoup et bonne soirée
G
Je vois que tu es comme moi c'est toi qui te fais ton propre gâteau ! Tu t'ai gâtée pour ton anniversaire et tu as bien eu raison ! il est bien beau ! reste à te souhaiter un heureux anniversaire !! Bisous
Répondre
L
merci Beaucoup Claudine et bonne soirée
C
Très joli ! Et joyeux anniversaire alors !<br /> Nous te souhaitons une bonne soirée<br /> Bisous de nous deux
Répondre
L
merci beaucoup à vous deux, bonne soirée
E
Il doit être extra ce gâteau!
Répondre
L
merci , oui très bon, bonne journée
P
extra !!! merci bisous
Répondre
L
bonne journée! bises
M
Bien sympa cette recette qui peut se faire à l'avance !<br /> bises * Nicole
Répondre
L
oui, pas de stress le jour J<br /> bonne journée, bises
G
un très joli gateau bien gourmand <br /> excellent après-midi
Répondre
L
merci Guy, bonne fin de journée
E
Ce n'est pas moi qui critiquerai, je ne suis pas à l'aise en pâtisserie, et à l'air très bon. Bonne journée
Répondre
L
oui très léger finalement; bonne fin de journée
L
Avec cette saveur de confiture de lait toute en douceur il a tout pour me plaire je le garde pour une bonne occasion bisous
Répondre
L
merci pour cette confiance et bonne fin de journée, bises
M
Il est parfait ton gateau , il est mousseux a souhait <br /> Félicitations a toi et merci pour ces jolies photos <br /> Bisous bisous
Répondre
L
merci Marie-Jeanne, et bonne fin de journée
L
Moi je le trouve terriblement appétissant !<br /> Bisous
Répondre
L
merci beaucoup et bonne fin de journée
M
oh mon dieu, il est fantastique
Répondre
L
c'est très gentil, merci et bonne fin de journée
L
Oh comme il doit être bon se gâteau miam <br /> Bonne journée bisous
Répondre
L
oui très léger, bonne fin de journée bises
D
le principal c'est le goût et vous avez du vous régaler<br /> Bises
Répondre
L
tout à fait!! bonne fin de journée
V
Merci pour ce délicieux partage<br /> Bonne journée.
Répondre
L
avec plaisir, bonne fin de journée
M
Bonjour Annyvonne <br /> Bon anniversaire avec un peu de retard.<br /> Super qd meme ce gâteau <br /> Bonne journée. Bises
Répondre
L
merci beaucoup Myriam, et bonne fin de journée

Présentation

  • : Le blog de lesdelicesdethithoad
  • Le blog de lesdelicesdethithoad
  • : bonjour! Entrez dans mon univers culinaire!!vous trouverez sur mon blog des recettes simples et rapides, afin que vous puissiez les refaire chez vous! mes ingrédients se trouvent facilement alors pas d'excuse pour ne pas vous mettre derrière les fourneaux! Je cuisine plus léger, et je calcule les points afin de pouvoir aider ceux qui suivent weight watchers; les recettes sont pour tout le monde rééquilibrage ou pas ! sur ma page facebook je partage également des idées de menu et les recettes des copinautes qui me plaisent !
  • Contact

Recherche

SUIVEZ MOI 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MES PARTENAIRES