3 novembre 2019 7 03 /11 /novembre /2019 07:00
Moka

bonjour à tous !

Aujourd'hui je participe pour la première fois depuis trèèèèèès longtemps au jeu une recette autour d'un ingrédient créé par Samar du blog mes inspirations culinaires et Soulef du blog amour de cuisine.

La marraine de cette nouvelle édition est Lisa du blog Chaud patate,qui a choisi comme ingrédient le café.

J'ai donc fait une recherche sur des recettes de café, et je me suis souvenue que je m'étais dit il y a quelques temps qu'il faudrait que je teste le moka.

J'avais trouvé une recette sur un livre de Christophe Felder, mais la recette était un peu longue à mon goût.

J'ai donc fouiné sur le club Guy Demarle et j'ai trouvé une recette à faire avec mon I-COOK'IN .

Voilà le résultat et la recette .

Les explications sont un peu longues, car je les donne avec ou sans robot.

Si ce n'est pas assez clair, n'hésitez pas à m'interpeller.

 

Moka

POUR 8 PERSONNES

LE BISCUIT GENOISE

100g de sucre

20g de beurre mou

4 oeufs

40g de farine

10g d'extrait de café liquide

20g de maizena

SIROP DE PUNCHAGE

50g de sucre

10g d'extrait de café liquide

100g d'eau

LA CREME

150g de sucre

30g d'extrait de café liquide

180g de beurre mou

3 oeufs

LE DECOR

60g d'amandes éffilées

 

 

LE BISCUIT GENOISE AVEC LE I-COOK'IN

Préchauffer le four th 200°.

Poser le moule génoise sur la grille perforée.

Dans le bol muni du fouet, mettre les oeufs et le sucre.

Mélanger 5mn vit 5 à 40° sans le verre doseur.

A l'arrêt de la minuterie, faire tourner 5mn vit 5 sans chauffer.

Ajouter les farines, l'extrait de café et le beurre mou.

Mélanger 20 sec vit 1 (vitesse s) sans le verre doseur.

Verser la préparation dans le moule génoise et faire cuire durant 10 mn .

Attendre 5 mn avant de démouler (le gâteau a tendance à s'affaisser normal) et faire refroidir sur une grille.

LE BISCUIT GENOISE SANS LE I-COOK'IN

Préchauffer le four th 200°.

Poser le moule génoise sur la grille perforée.

Dans un grand cul de poule mélanger le sucre et les oeufs et battre au fouet au bain-marie afin de doubler le volume de la préparation.

Faire refroidir en continuant à battre au fouet.

Ajouter les farines, le beurre et l'extrait de café et mélanger à nouveau .

Quand l'ensemble est bien homogène verser dans le moule génoise et faire cuire 10 mn.

Attendre 5 mn avant de démouler (le gâteau a tendance à s'affaisser normal) et faire refroidir sur une grille.

LE SIROP DE PUNCHAGE AU I-COOK'IN

Dans le bol verser le sucre et l'eau .

Chauffer 2mn à 140° vit 3.

Ajouter l'extrait de café et mélanger 30 sec vit 3.

Réserver dans un bol.

LE SIROP DE PUNCHAGE SANS I-COOK'IN

Dans une casserole faire chauffer le sucre et l'eau et porter à ébullition pour faire fondre le sucre.

Ajouter l'extrait de café et mélanger.

Réserver dans un bol.

LA CREME AU I-COOK'IN

Mettre le fouet sur les lames.

Mettre les oeufs et le sucre.

Mélanger 5mn, à 50° vit 5 sans le verre doseur.

A la sonnerie, programmer 5 mn vit 5.

Ajouter l'extrait de café et mélanger 3mn vit 3.

Mettre la préparation dans un cul de poule et faire refroidir au frigo à 22° .

Surveiller avec un thermomètre.

Une fois la préparation à la bonne température, mettre le beurre mou dans le bol ajouter la préparation.

Mélanger 2 mn vit 3.

A la sonnerie, mettre le fouet et mélanger 30 sec vit 4 sans le verre doseur.

Mélanger une nouvelle fois 1mn 45 vit 3.

Réserver la crème dans une poche à douille au frais mais pas au frigo.

LA CREME SANS LE I-COOK'IN

Mélanger le sucre et les oeufs à l'aide d'un fouet et faire doubler le volume en mélangeant sur un bain-marie.

ajouter l'extrait de café.

Mélanger à nouveau.

Mettre la préparation dans un cul de poule et faire refroidir au frigo à 22° .

Surveiller avec un thermomètre.

Une fois la préparation à la bonne température, mettre le beurre mou dans le bol ajouter la préparation.

Dans un cul de poule mettre le beurre mou, ajouter la préparation et mélanger au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène .

Réserver la crème dans une poche à douille au frais mais pas au frigo.

MONTAGE

Couper le biscuit génoise en deux.

Humecter chaque moitié avec le sirop de punchage.

Sur la partie inférieure déposer une couche de crème.

Poser dessus le haut de la génoise.

Décorer le dessus avec la poche à douille et la crème.

Déposer un peu de crème sur les côtés.

Décorer avec les amandes effilées torréfiées au four quelques minutes et refroidies.

 

Laisser au frigo avant la dégustation.

Bon appétit !

vous ne voulez pas rater la publication d'une nouvelle recette, je vous conseille de vous abonner au blog ; voici la démarche à suivre :

- vous vous dirigez sur la colonne de droite vers le bas

- vous trouvez la case "articles et newsletters"

- vous remplissez la case avec votre adresse mail

- vous cliquez sur abonner

- vous allez recevoir un mail où il vous sera demandé de confirmer votre inscription en cliquant sur un lien

- vous cliquez sur ce lien et à ce moment-là votre abonnement sera pris en compte

- ensuite vous recevrez les infos du blog dès que je publierai

- Et puis un commentaire avant de partir ça me fait toujours plaisir , et la réponse est assurée!

 

Il vous suffit de cliquer sur "commenter cet article" (en violet) qui se trouve au bas de la recette après les photos  , d'inscrire votre nom et éventuellement votre mail et d'écrire votre ressenti sur la recette.

 

Et si vous testez une de mes recettes, n'hésitez pas à me contacter via "le contact" sous ma photo , je me ferai un plaisir de vous mettre à l'honneur!!

 

- Merci à vous et à très vite!

Moka
Moka
Moka

La liste des 34 participations :
☕ Soulef du blog Amour de Cuisine avec Un gâteau magique au café
☕ Natly du blog Une Cuisine Pour Voozenoo avec Mini tartelettes flan au café
☕ Ponpon du blog La Cuisine de Ponpon avec Panna cotta au café garnie de ganache au chocolat, chantilly et griotte au kirsch
☕ Rosa du blog La Cuisine de Rosa avec Muffins café chocolat
☕ Isabelle du blog La Cuisine d’ici et d’ISCA avec Café viennois
☕ Viviane du blog Quoi qu’on Mange avec Gâteau épicé au café, coulis de chocolat Caraïbes
☕ Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Café latte au pumpkin
☕ Sofia du blog So CuiZine avec Mousse légère chocolat-café
☕ Michèle du blog Croquant Fondant Gourmand avec Le Grenoblois aux noix et café
☕ Coco de Nice du blog Cuisine en Folie avec Velouté crémeux de châtaignes au café et sa crème fouettée au café
☕ Natalia du blog Sucre et Épices avec Biscuits faciles au café avec des pépites de chocolat
☕ Jackie du blog La Cuisine de Jackie avec Noix de St-Jacques en croûte de café 
☕ Chantal du blog Un grain de sable ou de sel avec Flan au café
☕ Catalina du blog Le blog de Cata avec Café gras ou « bulletproof coffee » au beurre de cacahuètes
☕ Loubna du blog Cuisine Test avec Brookies quand le Cookie rencontre le Brownie
☕ Martine du blog Kilomètre-0 avec Joue de boeuf et polenta au café
☕ Hélène du blog Keskonmangemaman avec Biscuits grains de café au chocolat
 

☕ Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Latte chaï
☕ Brigitte du blog Les filles, à table ! avec Mousse au café à l’orientale
☕ le blog Gourmand et Bio avec Tarte brûlée café, chocolat, noix de pécan
☕ Carine du blog Kougelhopf et Chocolat avec Côtes de porc – sauce au café
☕ Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? avec Verrines aux biscuits thé, au café et au chocolat
☕ Michelle du blog Plaisirs de la maison avec Tarte crème brûlée au café
☕ Craquounette du blog Craquounette Avenue avec Clair obscur café
☕ Delphine du blog Oh la gourmande avec Gâteau aux noix de pécan et café
☕ Thithoad du blog Les Délices de Thithoad avec Moka
☕ Vanessa du blog Popote de Petit-bohnium avec Tiramisu au Nutella
☕ Maggy du blog Magg Kitchenette avec Café gourmand aux truffes, amaretti et café liégeois
☕ Valérie du blog 123 Dégustez avec Gâteau aux noix moelleux au café sans gluten
☕ Lic du blog Aussi Délicieux qu’un Gâteau avec Cookies monstrueux aux yeux rigolos sur coonies (cookies brownies)
☕ Assia du blog Gourmandise Assia avec Tiramisu Café Spéculoos
☕ Fabienne du blog Famoh avec Gâteau en tiramisu
☕ Sylvie du blog La Table de Clara avec Grenoblois au café
☕ Lina du blog Chaud Patate avec Tapioca au café: le « godó » de mon enfance

 Ronde #01 : L’Orange choisi par Soulef et Samar – Ronde #02 : L’Amande, choisie par Assia – Ronde #03 : Le lait de coco, choisi par Delphine – Ronde #04 : L’ananas, choisi par Christelle – Ronde #05 : Le Miel, choisi par Isabelle– Ronde #06 : La Fraise, choisie par Sarah – Ronde #07 : La Cerise, choisie par Françoise – Ronde #08 : Le Chocolat, choisi par Marie – Ronde #09 : La Tomate, choisie par Virginie – Ronde #10 : La Courgette, choisie par Christelle – Ronde #11 : Le Potiron, choisi par Rosa – Ronde #12 : La Poire, choisie par Michèle – Ronde #13 : La Banane, choisie par Sylviane – Ronde #14 : La Vanille, choisie par Hélène – Ronde #15 : Le Poisson, choisi par Patricia – Ronde #16 : Le Citron, choisi par Salima – Ronde #17 : Le Camembert, choisi par Christelle – Ronde #18 : La Betterave, choisie par Gabrielle – Ronde #19 : Les graines de sésames choisis par Soulef – Ronde #20 : La Menthe, choisie par Samar – Ronde #21 : La Crevette, choisie par Coco – Ronde #22 : La Pomme, choisie par Nathalie – Ronde #23 : La Châtaigne, choisie par Sylvie – Ronde #24 : La Cannelle, choisie par Florence – Ronde #25 : Les Agrumes, choisies par Jackie – Ronde #26 : La Carotte, choisie par Samia –

Ronde #27 : La Mangue, choisie par Brigitte – Ronde #28 : Le Riz, choisi par Julie – Ronde #29 : La Rhubarbe, choisie par Marion – Ronde #30 : L’Abricot, choisi par Soulef – Ronde #31 : La Pêche, choisie par Samar – Ronde #32 : Le Soja, choisi par Aurélie – Ronde #33 : Les Champignons, choisis par Martine – Ronde #34 : Le Lait concentré, choisi par Marie-Christine – Ronde #35 : L’Origan, choisi par Zika – Ronde #36 : Les Raisins secs, choisis par Soulef – Ronde #37 :Les Flocons d’Avoine, choisis par Cécile – Ronde #38 : Les Lentilles, choisies par Séverine – Ronde #39 : Les Herbes Aromatiques, choisies par Émeline – Ronde #40 : L’Avocat, choisi par Élodie – Ronde #41: Le Melon, choisi par Samar – Ronde #42 : Le Maïs, choisi par Soulef – Ronde #43 : Le Poireau, choisi par Ilhem – Ronde #44 : Le Chou Kale, choisi par Colinette – Ronde #45 : Le beurre de cacahuète, choisi par Sofia – Ronde #46 : Les noix, choisi par Elodie – Ronde #47 : La Cassonade, choisie par Assia – Ronde #48 : Le fromage blanc, choisi par Lic – Ronde #49 : Les pâtes, choisis par Natalia –Ronde # 50 : Les fruits rouges, choisis par Meriem, Ronde #51 : Les Pois, choisis par Soulef, Ronde #52 : l’Aubergine choisie par Samar – Ronde #53 : Les Poivrons, choisis par Catalina – Ronde #54 : Le curry, choisi par Virginie

Moka

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
on ira chercher un grand cappuccino glacé à la vanille avec de la crème fouettée samedi le 25 juillet 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au moka avec de la crème fouettée dimanche le 26 juillet 2020 on ira chercher un grand cappuccino glacé au caramel avec de la crème fouettée mercredi le 29 juillet 2020
Répondre
S
L incontournable moka miam que de gourmandises
Répondre
L
oui tout à fait d'accord avec toi!! bon mardi, bises
P
Wahou il est sublime ce moka! bravo!
Répondre
L
merci beaucoup et bonne semaine
N
Miam !!! j'ai pas encore franchi le pas pour le faire pourtant il fait parti de mes dessert favoris... <br /> Une très belle reussite. <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
L
merci beaucoup et bonne semaine
M
Un superbe dessert !<br /> bises / Nicole
Répondre
L
merci beaucoup Nicole et bonne soirée
V
Magnifique ce gateau et surement un délice !<br /> Belle journée<br /> Valérie
Répondre
L
merci beaucoup; on s'est régalé! bonne journée à toi aussi
L
Quand tu m'a annoncé le titre de ta recette j'ai pensé à une tasse de moka, une boisson qui j'apprécie beaucoup. Et donc une surprise encore plus agréable quand je débarque sur ton blog et je découvre ce gâteau à l'air ir-ré-sis-ti-ble ! Joliment décoré et ayant une touche de café partout, je suis séduite. Je t'invite aussi à revenir chez lechaudpatate.com le 6 novembre car ma participation à la Bataille Food passe elle aussi par cet ingrédient vedette. Merci pour ta participation à la ronde et bravo pour cette réalisation qui séduit par le visuel et par le goût. Bonne semaine et à bientôt ! Lina
Répondre
L
bonjour Lina, ravie d'avoir fait ta connaissance, ton blog est très sympa et je m'y suis inscrite donc je serai présente le 6 nov; bonne journée
C
waouuu ! magnifique !<br /> le moka de mon enfance <br /> merci pour ce beau partage gourmand <br /> bisous
Répondre
L
merci beaucoup et bonne fin de journée; bises
A
waw ma cherie, il est juste sublime ton Moka, une pur tuerie, un grand bravo.
Répondre
L
merci beaucoup et bonne journée
A
Bravo ton moka est hyper gourmand, on a envie de le croquer. Bises
Répondre
L
merci beaucoup et bonne journée
L
Le gateau préféré de mon papa ! Il est très reussi bravo ! Bonne journée bises
Répondre
L
merci et bonne journée
P
wa !!! quel merveille j'adore bisous
Répondre
L
merci beaucoup et belle journée
Y
Trop trop beau ! Je suis fan de ce gâteau et pourtant je n'ai jamais osé le faire. Je pourrai me lancer avec ta recette ;-)
Répondre
L
oui finalement c'est très très simple! bonne soirée
Z
Tu n'aurais pas trouvé mieux pour mettre le café à l'honneur , un beau moka très tentant, bisou !
Répondre
L
merci beaucoup et bonne soirée
V
Ooooh mais quelle bonne idée de remettre au goût du jour le moka café... Qu'est-ce qu'on a aimé ça à la maison... On doit toujours aimer d'ailleurs, il faudrait que j'essaie de le réaliser !<br /> Bonne fin de journée. Bizh. Viviane
Répondre
L
et bien moi je ne connaissais pas avant de le réaliser; c'est pour dire!! bonne soirée
G
Magnifique ton gâteau au café ! Je crois que tu as du régaler ta famille avec ! C'est une franche réussite ! bravo ! bonne soirée
Répondre
L
merci beaucoup , ma nièce a beaucoup apprécié car nous l'avons dégusté pour ses 15 ans! bises
C
oh la la il est à tomber, bravo il est juste superbissime<br /> bisous
Répondre
L
merci beaucoup , ça me touche, bonne soirée
L
Une réussite ton gâteau !<br /> On peut se servir?
Répondre
L
oui avec plaisir , bises
M
ton moka est magnifique, ce gâteau qu'on a tendance à oublier et que j'aime beaucoup; bon dimanche
Répondre
L
merci Michelle et bonne soirée
S
une magnifique réalisation pour une première participation à cette ronde ! bises
Répondre
L
merci Salima et bonne soirée
S
le genre de gâteau qui me fait loucher comme j'aimerais l'avoir sur ma table de gouter ou pour clôturer un bon dîner je pense même passer directement au dessert loll<br /> merci pour ta jolie participation et ta fidélité au jeu<br /> bisous et bon dimanche <3
Répondre
L
avec grand plaisir, je me suis vraiment amusée à le réaliser! bonne soirée
G
Quel magnifique gâteau de chef ! Bravo pour cette belle réalisation. Bises et bon dimanche et toi.
Répondre
L
merci beaucoup et bonne soirée
E
C'est le délice de ma maman !! Bon dimanche
Répondre
L
je la comprends!! bonne soirée
J
Bravo pour ce délicieux moka et je dois dire que j'accepterais bien une petite part. Bises et bon dimanche
Répondre
L
ça serait avec grand plaisir!!<br /> bonne soirée
D
Il est sublime et ton pochage est une belle réussite<br /> Bravo
Répondre
L
merci Delphine et bonne soirée
C
Qu'il est beau ton moka.
Répondre
L
merci Carine et bonne soirée
G
un gâteau que j'adore par contre dans les ingrédients de la génoise tu as faite une erreur c'est 100 gr de farine que tu as voulu dire en tout cas il est superbe<br /> excellent dimanche
Répondre
L
bon effectivement c'est 100g de sucre, merci de ta perspicacité Guy!!!
G
oui j'ai bien vu la farine et maïzena mais ce sont les 100 gr de beurre qui me chagrine car tu mets 100 gr de beurre et en dessous 20 gr de beurre mou<br /> excellente soirée
L
bonsoir Guy ,c'est bien ces quantités de farine, (farine et maizena) il ne s'agit pas d'une génoise traditionnelle ; bonne soirée bises
P
Et bien pour une première fois, tu as fait très fort!!<br /> Le gâteau moka est un régal!!<br /> Bon dimanche.<br /> Bizz
Répondre
L
merci Ponpon, je suis ravie! bonne soirée
L
C'est une très jolie réalisation qui me ramène vers l'enfance ma grand mère en faisait un délicieux bon dimanche bises
Répondre
L
ça me fait plaisir, bonne soirée , bises
M
Cc il est super beau ,ca donne envie de le gouter...bon dimanche bises
Répondre
L
merci Myriam et bonne soirée, à bientôt, bises
C
Il est tout simplement magnifique !<br /> Nous te souhaitons un bon dimanche bien au chaud !<br /> Bisous bisoussssssss
Répondre
L
merci à vous deux, effectivement au coin du feu à regarder le vent et la pluie!!!
M
Bravo !! Félicitations pour ce gâteau <br /> Tu es très douée, car digne d'un grand pâtissier <br /> Bon dimanche et bises
Répondre
L
Merci beaucoup Marie-Jeanne pour ce compliment! bonne soirée
M
Chapeau bas, il est superbe!!
Répondre
L
merci beaucoup et bonne soirée
A
Bonjour, joli ce gateau BRAVO
Répondre
L
merci Anne et bonne fin de journée

Présentation

  • : Le blog de lesdelicesdethithoad
  • Le blog de lesdelicesdethithoad
  • : bonjour! Entrez dans mon univers culinaire!!vous trouverez sur mon blog des recettes simples et rapides, afin que vous puissiez les refaire chez vous! mes ingrédients se trouvent facilement alors pas d'excuse pour ne pas vous mettre derrière les fourneaux! Je cuisine plus léger, et je calcule les points afin de pouvoir aider ceux qui suivent weight watchers; les recettes sont pour tout le monde rééquilibrage ou pas ! sur ma page facebook je partage également des idées de menu et les recettes des copinautes qui me plaisent !
  • Contact

Recherche

SUIVEZ MOI 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

 

Wikio - Top des blogs - Gastronomie

 

Mon blog est du classement des blogs cuisine de Recettes de Cuisine

 

 

Compteur de visiteurs en temps réel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MES PARTENAIRES